MINESEC-OPEN : VERS UN PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE L’EXCELLENCE SCOLAIRE

A la tête du Ministère des Enseignements Secondaires depuis le 02 mars 2018, le Professeur NALOVA LYONGA, PhD, a placé son action sous le concept d’ECOLE PROPRE. Cette vision se veut une contribution pour l’amélioration de la qualité de l’éducation sur le triple plan physique, moral et intellectuel. Il s’agit de favoriser le développement de la créativité, du sens de l’initiative et de l’esprit, dans un environnement civique empreint des valeurs culturelles propres à notre pays. Intéressé par ce concept, le Think-Tank OPEN (Observatoire de la Presse Etrangère et Nationale), a saisi Madame le Ministre des enseignements secondaires, pour accompagner le MINESEC dans cette vision. Il fait valoir son expérience reconnue en organisation des compétitions du savoir et de l’innovation et propose alors la création et le lancement d’une compétition dénommée Cameroon Student Challenge Junior (CSCJ).

Conçu pour les élèves des établissements publics, confessionnels et privés de l’enseignement secondaire, le Cameroon Students Challenge Junior qui a pour slogan ‟ La jeunesse a du génie ! ” est la Compétition du savoir et de l’innovation qui repose sur trois piliers : académique, civique et culturel. Cette compétition inédite et innovante a pour but principal la détection, la valorisation et la promotion des élèves brillants, ingénieux et talentueux. En outre, il entend mobiliser les élèves du second cycle sur des thématiques et des inventions qui contribuent au développement de la Nation.

 

En exécution de l’accord de principe du MINESEC en date du 19 novembre 2018, un Comité ad hoc a été mis sur pied. Des réunions tenues à intervalles réguliers ont permis aux MINESEC et à OPEN de plancher sur les modalités pratiques de mise en œuvre harmonieuse de ce programme au Ministère des Enseignements Secondaires. Après des échanges sur le contenu du projet de texte instituant le CSCJ et sur ceux portant création et organisation du comité d’organisation, ainsi que celui portant lancement de la première édition, les deux parties ont convenu de la nécessité de formaliser cette initiative à travers une convention de partenariat dont la signature devrait intervenir dans les tous prochains jours. D’ores et déjà, le Think-tank OPEN se tient prêt pour l’organisation d’Edition test pour avril 2019 avec pour rampe de lancement la Région du Centre. Le site de cette compétition est consultable à l’adresse http://www.cameroonstudentschallenge.org/cscj-2019/ .

CELCOM

MINESEC1

Chef Cellule Informatique au MINESEC