ANNÉE SCOLAIRE 2018/2019 : EFFECTIVITÉ DE LA RENTRÉE DU 2nd TRIMESTRE

Le deuxième trimestre est considéré comme déterminant en  tous points. Il présente ainsi beaucoup d’enjeux aussi bien pour les élèves que pour leurs encadreurs.

 

Pour l’essentiel, c’est un trimestre qui conduit droit aux examens officiels. C’est aussi un trimestre qui invite l’apprenant à redoubler d’ardeur au travail afin d’accroître ses chances de réussite. Les enseignants, de leur côté, doivent tout faire pour progresser dans la couverture des heures d’enseignement et des programmes.

C’est donc dans le cadre de l’effectivité de la rentrée de ce deuxième trimestre que le Pr. Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, reconduite dans ses fonctions suite au récent réaménagement gouvernemental du 04 janvier dernier,  a effectué une descente le 8 janvier 2019, dans certains établissements de la Région du Centre pour toucher du doigt les réalités que vivent au quotidien certains enseignants et élèves. Au total 06 établissements ont été visités à savoir l’Institut Polyvalent Bilingue LA SOFIA, l’ENIET de SOA dans le département de la Mefou et Afamba ; les Lycées de Mballa II, Technique de Yaoundé II, de Minkan et de Ahala dans le département du Mfoundi.

Au passage et chaque étape, Madame le MINESEC s’est intéressée aux mesures sécuritaires prises par les Chefs d’Etablissement sous le prisme de l’école propre au regard de la recrudescence du grand vandalisme, de la consommation de toutes sortes de drogues, de la violence et des déviances qui ont élu domicile dans les établissements scolaires du pays.

Sur un tout autre plan, Madame le MINESEC, foulait le sol de certains de ces établissements pour la première fois, a donc profité de cette descente pour prodiguer des conseils à ses collaborateurs et en même temps recueillir leurs doléances  au triple plan pédagogique, financier et infrastructurel pour une bonne conduite des activités programmées de l’année scolaire en cours et même à venir.

Pour tout dire, Madame le Minesec a plaidé pour une bonne couverture des programmes d’enseignement au sein de ces structures scolaires saines agréables à vivre et offrant des commodités propices à un meilleur rendement intellectuel

 

Par Guillaume EYEBE EYEBE

MINESEC1

Chef Cellule Informatique au MINESEC